Préserver, Produire et Partager

L’association REVEAS porte le projet du Centre Agro-Environnemental de Brassacou.
Le Centre Agro-Environnemental de Brassacou correspond au nom donné à la ferme de Brassacou et à l’ensemble des activités qui s’y développent. Il est structuré autour d’un objectif commun de sensibilisation à la protection de l’environnement, aux pratiques agro écologiques et au développement durable. Il regroupe :

• L’association REVEAS qui s’occupe de la gestion conservatoire de l’Espace Naturel Sensible de Brassacou, de la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques, et propose des animations pédagogiques.

Une Ferme agro-écologique composée de différents producteurs agricoles et des productions conservatoires et pédagogiques mises en place par REVEAS. 

• Le Gîte de Brassacou qui prend en charge l’accueil, la restauration et l’hébergement.

Le Centre est ouvert à diverses actions, incluant différents acteurs et actrices autour d’initiatives mises en commun localement. Il agit pour une appropriation citoyenne des défis environnementaux dans une perspective de transition écologique, démocratique et solidaire en apportant des réponses concrètes en terme de protection de la nature, de production agro-écologique et d’éducation à l’environnement.

Notre Vision

Notre engagement se résume en la recherche de solutions pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité.
L’environnement et l’agriculture sont au centre des questions autour des modèles de développement mais surtout autour du vivre ensemble et de la manière dont on imagine les relations entre les Hommes et entre l’Homme et la nature.

Le collectif de Brassacou s’engage pour l’émergence d’une conscience collective des enjeux environnementaux et son appropriation citoyenne. Au croisement des questions sociales, environnementales et économiques, la conservation de la biodiversité sauvage et cultivée est pensée comme une préoccupation commune, un outil pour réinventer ensemble notre présent et avenir.

Le Centre agro-environnemental de Brassacou a pour ambition d’être une expérience pilote par son approche systémique et locale, reposant sur l’articulation de ses différentes dimensions et visant à s’insérer dans les dynamiques des différentes échelles territoriales.
La dimension collective, la gestion partagée des biens communs et la mise en place d’une gouvernance horizontale et inclusive sont des points primordiaux de la philosophie de ce projet.
Par le biais de la protection de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation et la pédagogie de projet, de la promotion d’une agriculture et de l’alimentation durable, nous espérons apporter des réponses aux défis de notre société contemporaine.
Afin de promouvoir ou découvrir notre projet, vous pouvez télécharger notre plaquette :