La Ferme Agro-Écologique

Le projet agro-écologique de l’association REVEAS se présente sous la forme d’une ferme pluriactive, qui articule des activités diverses de production et d’éducation à l’environnement et à l’alimentation en lien avec les activités agricoles.

Sur la ferme, nous développons différentes productions en s’inspirant des principes de l’agro écologie et de la permaculture. Vous pourrez trouver notamment de nombreux parcs pour les différents élevages et animaux de la ferme (moutons, vaches, anes, chèvres, basse cour…), un espace de production fruitière, une zone maraîchère et un rucher. 

En parallèle nous développons un projet vivrier et support d’animations avec un pré-verger, un jardin/potager, un rucher et une basse-cour pédagogiques. Un atelier de transformation nous permet de proposer des ateliers autour de l’alimentation et de faire de la transformation afin de proposer des produits diversifiés.

Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter si vous souhaitez commander des paniers complets, des produits transformés comme de la ratatouille ou de la crème de marron faite maison! 

Les élevages équins/bovins/ovins/caprins participent à l’entretien des espaces dans le cadre du projet conservatoire et pour maintenir des espaces ouverts importants pour la faune et flore remarquable présente sur le site.

Production agro-écologique diversifiée pour une alimentation saine, locale et durable

Les producteurs, productrices, partenaires du projet, mettent en œuvre des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement qui prennent en compte les exigences écologiques de la biodiversité ordinaire et patrimoniale. Ils et elles pratiquent des techniques culturales simplifiées et agro-écologiques et une gestion différenciée et dynamique pour créer des écosystèmes sains, productifs, esthétiques et résilients. 

Les pratiques agricoles peuvent être un moteur de la structuration de la biodiversité et cette dernière peut en échange favoriser la production agricole. L’objectif est de penser le domaine de Brassacou comme un ensemble d’éléments en interactions les uns avec les autres. 

Ainsi, des haies, des jachères fleuries, des plantes et arbres sont plantés, des mares écologiques sont créées et la répartition des productions est pensée comme une mosaïque dynamique. Conserver la diversité du vivant, c’est aussi conserver les variétés qui ont été sélectionnées et parfois aujourd’hui perdues. Nous essayons de favoriser les synergies et interdépendance entre la nature et les activités agricoles, et entre les activités d’élevage, d’arboriculture ou de maraîchage. 

La prairie de fauche patrimoniale fait aussi l’objet de notre attention en raison de la grande diversité des semences fourragères et floristiques qu’elle recèle. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre conservation et rendement agronomique. 

La ferme vise ainsi à une interaction naturelle avec son environnement, à une production saine et diversifiée en association de cultures et d’espèces, à l’usage raisonné d’énergies fossiles, à la limitation de l’irrigation et du travail du sol, à l’autonomie alimentaire pour nos élevages et à une commercialisation locale. 

Les producteurs, productrices, sont sensibles au partage et à la diffusion de leurs pratiques, au travers d’activités pédagogiques.

En cours de création d’un collectif agricole, vous pouvez également nous contacter si vous avez un projet agricole autour du maraichage, de l’arboriculture fruitière et l’agroforesterie, des plantes et ppam, de l’apiculture ou autres.