La Ferme Agro-Écologique

Le projet agro-écologique de l’association REVEAS se présente sous la forme d’une ferme pluriactive, en polyculture élevage, qui articule activités diverses de production et d’éducation à l’environnement et à l’alimentation en lien avec les activités agricoles.

Nous travaillons sur des activités productives avec un espace de production fruitières et de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. En parallèle nous développons un projet vivrier avec un pré-verger pédagogique, un jardin/potager pédagogique, un rucher pédagogique et une basse-cour pédagogique. Un atelier de transformation nous permet de proposer des produits diversifiés.

Les élevages bovins/ovins/caprins participent à l’entretien des espaces et au projet conservatoire.

Production agro-écologique diversifiée pour une alimentation saine, locale et durable

Les producteurs, productrices, partenaires du projet, mettent en œuvre des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement qui prennent en compte les exigences écologiques de la biodiversité ordinaire et patrimoniale. Ils et elles pratiquent des techniques culturales simplifiées et agro-écologiques et une gestion différenciée et dynamique pour créer des écosystèmes sains, productifs, esthétiques et résilients. 

Les pratiques agricoles peuvent être un moteur de la structuration de la biodiversité et cette dernière peut en échange favoriser la production agricole. L’objectif est de penser le domaine de Brassacou comme un ensemble d’éléments en interactions les uns avec les autres. 

Ainsi, des haies, des jachères fleuries, des plantes et arbres sont plantés, des mares écologiques sont créées et la répartition des productions est pensée comme une mosaïque dynamique. Conserver la diversité du vivant, c’est aussi conserver les variétés qui ont été sélectionnées et parfois aujourd’hui perdues. Nous essayons de favoriser les synergies et interdépendance entre la nature et les activités agricoles, et entre les activités d’élevage, d’apiculture, d’arboriculture ou de maraîchage. 

La prairie de fauche patrimoniale fait aussi l’objet de notre attention en raison de la grande diversité des semences fourragères et floristiques qu’elle recèle. La ferme vise ainsi à une interaction naturelle avec son environnement, à une production saine et diversifiée en association de cultures et d’espèces, à l’usage raisonné d’énergies fossiles, à la limitation de l’irrigation et du travail du sol, à l’autonomie alimentaire pour nos élevages et à une commercialisation locale. 

Les producteurs, productrices, sont sensibles au partage et à la diffusion de leurs pratiques, au travers d’activités pédagogiques.

Des activités d’élevages et de maraichage sont en cours d’installation. Vous pouvez d’ores et déjà commander via ce formulaire des colis de viande de Brassacou, de bœufs, veaux et agneaux auprès de notre partenaire Mme Kebira Razes.
Point de retrait : la Grangette 09100 Pamiers
Livraison possible à partir d’un certain nombre de colis.
Vous pouvez contacter Mme Razes via le formulaire ci-dessous ou via ses coordonnées : mrazes@wanadoo.fr / 06 76 05 73 12

En cours de création d’un collectif agricole, vous pouvez également nous contacter si vous avez un projet agricole autour du maraichage, de l’arboriculture fruitière et l’agroforesterie, des plantes et ppam, de l’apiculture ou autres.