Les Animations Pédagogiques

Notre Projet Pédagogique

Éducation environnementale, à l'agro-écologie et au développement durable
L’association REVEAS propose des animations pédagogiques autour de la découverte de la biodiversité, de l’agro écologie et du développement durable. Elle accueille des petits groupes, des familles, entreprises, associations ou tous types de structures en proposant différentes activités et projets pédagogiques. Chaque visite fait l’objet d’une préparation en amont avec le responsable du groupe et notre équipe pédagogique pour co-construire ensemble un projet d’animation personnalisé.
L’accueil se fait à la journée (accueil de familles, accueil de loisirs extra ou péri-scolaires) et/ou sur plusieurs jours avec hébergement. Un Gite de groupe d’une capacité de 14 personnes est aménagé à cet effet.
Nous proposons des ateliers et animations diverses allant de la découverte et l’observation de la biodiversité, à la visite des espaces agricoles et jardins partagés, des mares, abris et refuges réalisés, à la rencontre des animaux de la ferme. Les productions agricoles et les activités de l’association REVEAS servent ainsi de support pédagogique. Les partenaires sont également co-acteurs et initiateurs d’un projet de potager partagé, d’un verger conservatoire, d’un espace test, d’une forêt/jardin comestible et d’un parc ornemental ouvert au public.

L’association propose des parcours comprenant des sentiers d’interprétations pédagogiques en lien avec le Conservatoire des Espaces Naturels et Natura 2000, en donnant des informations sur les milieux et espèces faunistiques et floristiques d’intérêts et sur les enjeux autour de notre patrimoine locale. Un livret pédagogique est mis à disposition et des prestations sont encadrées par des animateurs. L’association dispose d’une salle d’animation type barnum de 72m2 et d’un atelier de travail adaptable.

Nous aspirons à mettre en valeur un domaine à la fois productif et attractif, autosuffisant sur le plan énergétique, et ayant une empreinte positive sur la biodiversité locale. Le domaine est alors pensé comme un ensemble à vocation pédagogique. Un « lieu de vie » permettant de renouer des liens entre les populations et leur environnement proche. La conservation de la biodiversité sauvage et cultivée de Brassacou est donc pensée comme un bien commun, un outil pour réinventer ensemble notre présent et avenir.

Si vous êtes directeur de structure et souhaitez participer à une animation ou créer un projet pédagogique en lien avec l’association REVEAS vous pouvez nous contacter via ce formulaire.

Nous avons pour projet la création d’une structure spécifique, une ferme pédagogique : l’Oustal Environnementale. Nous souhaitons à cet effet construire un centre d’accueil pour pouvoir accueillir les publics scolaires et grands groupes. Vous pouvez également nous contacter dans le cadre de ce projet.

Nos Objectifs Pédagogiques

L’éducation à l’environnement, selon nous, c’est en premier lieu permettre une reconnexion des populations à leur environnement proche et participer à la compréhension de la complexité, beauté et fragilité du vivant, de ses interactions et équilibres. L’éducation populaire, dont nous nous réclamons, ne se limite pas à l’acquisition de connaissances ou de compétences mais s’appuie sur une prise en charge collective et une implication réelle des acteurs du territoire. Elle vise à susciter les valeurs, comportements et initiatives pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la transition écologique. C’est une éducation de terrain, empreinte de solidarité et vectrice de changements, une éducation militante et citoyenne émancipatrice. Nous souhaitons donc favoriser l’échange de savoirs et de savoirs faire dans un souci d’épanouissement personnel et collectif, et susciter l’envie d’agir et l’action collective. Nous œuvrons pour que l’éducation à la nature et l’action de terrain soient accessibles à tous et toutes.

Nous désirons mêler une approche scientifique et l’expertise d’associations ou d’institutions avec une démarche d’implication citoyenne. Le collectif de Brassacou s’engage ainsi pour l’émergence d’une conscience collective des enjeux environnementaux et son appropriation citoyenne.
Les animations nature permettent d’avoir une démarche pluridisciplinaire et systémique et constituent une transformation positive du rapport à l’apprentissage et aux acquis scolaires. L’observation de la nature est de fait un livre ouvert, un puits intarissable d’informations et de relations.
Notre Principe :

Que chacun se sente acteur/trice du changement en étant source de propositions et d’actions.

Nous avons pour ambition de :
  • Favoriser la découverte et la connaissance des animaux de la ferme et de la faune et flore locales.
  • Sensibiliser au respect de la nature et initier le public aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, au lien entre nature et agriculture.
  • Accompagner la réflexion et l’action citoyenne par des animations et la réalisation de projets autour de la nature, de l’agriculture, des énergies renouvelables, des éco- constructions, de l’alimentation et de l’économie circulaire.
  • Participer à la transition écologique et sociale en sensibilisant sur la nécessité de préservation de la biodiversité, de partage des biens communs, de l’importance de l’avènement d’une solidarité écologique à l’échelle locale et internationale.
  • Promouvoir l’action civique en renforçant la vision critique citoyenne et en accompagnant des projets citoyens.
  • Donner les moyens à chaque personne de s’approprier les enjeux et de devenir actrice du lieu.
Les méthodes employées visent à :
  • Sensibiliser par l’observation, l’expérimentation et le dialogue.
  • Inciter à l’expression et au débat, à la créativité en invitant tout le monde à expérimenter / proposer.
  • Impliquer par la réflexion et l’action.
  • Encourager la coopération et l’entraide en proposant des activités et jeux coopératifs.

De manière à répondre à nos objectifs pédagogiques, nous pensons notre démarche à travers la pédagogie de projet, dans le but de générer l’apprentissage à travers la réalisation d’une production concrète. L’intérêt est de pouvoir mettre en situation de découverte, de réflexion, mais surtout de création les visiteurs pour qu’ils se sentent utiles et impliqués pour la continuité du projet de Brassacou. Nous sommes donc ouverts aux visiteurs et à leur envies et nous proposons de co construire des projets pédagogiques sur mesure. Les personnes participantes sont actrices de leur apprentissage, le projet étant considéré comme une construction collective.

Nous utilisons comme support d’animations un potager, un verger, des ruches et un poulailler pédagogiques et l’ensemble des milieux naturels préservés. Nous souhaitons sensibiliser aux différents enjeux de l’agriculture et du développement durable et proposer des actions tangibles pour participer aux projets en cours sur la ferme.

Nous mettons à disposition un ensemble d’outils et matériels pédagogiques adaptés.
L’ensemble des animations proposées, dans une démarche ludique et instructive, tentent d’allier des approches théoriques et pratiques, scientifiques et techniques, sensorielles et participatives.

Si vous êtes intéressés et souhaitez participer à une animation ou créer un projet pédagogique en lien avec l’association REVEAS vous pouvez nous contacter via ce formulaire.