Animations Pédagogiques

Sommaire

Notre Projet Pédagogique

Éducation environnementale, à l'agro-écologie et au développement durable

L’association REVEAS propose des animations pédagogiques autour de la découverte de la biodiversité, de l’agro écologie et du développement durable. Elle accueille des petits groupes, des familles, entreprises, associations ou tous types de structures en proposant différentes activités et projets pédagogiques. Chaque visite fait l’objet d’une préparation en amont avec le responsable du groupe et notre équipe pédagogique pour co-construire ensemble un projet d’animation personnalisé.
L’accueil se fait à la journée (accueil de familles, accueil de loisirs extra ou péri-scolaires) et/ou sur plusieurs jours avec hébergement. Un Gite de groupe d’une capacité de 14 personnes est aménagé à cet effet.
Nous proposons des ateliers et animations diverses allant de la découverte et l’observation de la biodiversité, à la visite des espaces agricoles et jardins partagés, des mares, abris et refuges réalisés, à la rencontre des animaux de la ferme. Les productions agricoles et les activités de l’association REVEAS servent ainsi de support pédagogique. Les partenaires sont également co-acteurs et initiateurs d’un projet de potager partagé, d’un verger conservatoire, d’un espace test, d’une forêt/jardin comestible et d’un parc ornemental ouvert au public.
Nous aspirons à mettre en valeur un domaine à la fois productif et attractif, autosuffisant sur le plan énergétique, et ayant une empreinte positive sur la biodiversité locale. Le domaine est alors pensé comme un ensemble à vocation pédagogique. Un « lieu de vie » permettant de renouer des liens entre les populations et leur environnement proche. La conservation de la biodiversité sauvage et cultivée de Brassacou est donc pensée comme un bien commun, un outil pour réinventer ensemble notre présent et avenir.
Si vous êtes directeur de structure et souhaitez participer à une animation ou créer un projet pédagogique en lien avec l’association REVEAS vous pouvez nous contacter via ce formulaire.
Nous avons pour projet la création d’une structure spécifique, une ferme pédagogique: l’Oustal Environnementale. Nous souhaitons à cet effet construire un centre d’accueil pour pouvoir accueillir les publics scolaires et grands groupes. Vous pouvez également nous contacter dans le cadre de ce projet.

Nos Objectifs Pédagogiques

L’éducation à l’environnement, selon nous, c’est en premier lieu permettre une reconnexion des populations à leur environnement proche et participer à la compréhension de la complexité, beauté et fragilité du vivant, de ses interactions et équilibres. L’éducation populaire, dont nous nous réclamons, ne se limite pas à l’acquisition de connaissances ou de compétences mais s’appuie sur une prise en charge collective et une implication réelle des acteurs du territoire. Elle vise à susciter les valeurs, comportements et initiatives pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la transition écologique. C’est une éducation de terrain, empreinte de solidarité et vectrice de changements, une éducation militante et citoyenne émancipatrice. Nous souhaitons donc favoriser l’échange de savoirs et de savoirs faire dans un souci d’épanouissement personnel et collectif, et susciter l’envie d’agir et l’action collective. Nous œuvrons pour que l’éducation à la nature et l’action de terrain soient accessibles à tous et toutes.

Nous désirons mêler une approche scientifique et l’expertise d’associations ou d’institutions avec une démarche d’implication citoyenne. Le collectif de Brassacou s’engage ainsi pour l’émergence d’une conscience collective des enjeux environnementaux et son appropriation citoyenne.
Les animations nature permettent d’avoir une démarche pluridisciplinaire et systémique et constituent une transformation positive du rapport à l’apprentissage et aux acquis scolaires. L’observation de la nature est de fait un livre ouvert, un puits intarissable d’informations et de relations.

Notre Principe

Chacun se sente acteur/trice du changement en étant source de propositions et d’actions.

Nous avons pour ambition de

  • Favoriser la découverte et la connaissance des animaux de la ferme et de la faune et flore locales.
  • Sensibiliser au respect de la nature et initier le public aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, au lien entre nature et agriculture.
  • Accompagner la réflexion et l’action citoyenne par des animations et la réalisation de projets autour de la nature, de l’agriculture, des énergies renouvelables, des éco- constructions, de l’alimentation et de l’économie circulaire.
  • Participer à la transition écologique et sociale en sensibilisant sur la nécessité de préservation de la biodiversité, de partage des biens communs, de l’importance de l’avènement d’une solidarité écologique à l’échelle locale et internationale.
  • Promouvoir l’action civique en renforçant la vision critique citoyenne et en accompagnant des projets citoyens.
  • Donner les moyens à chaque personne de s’approprier les enjeux et de devenir actrice du lieu.

Les méthodes employées visent à

  • Sensibiliser par l’observation, l’expérimentation et le dialogue.
  • Inciter à l’expression et au débat, à la créativité en invitant tout le monde à expérimenter / proposer.
  • Impliquer par la réflexion et l’action.
  • Encourager la coopération et l’entraide en proposant des activités et jeux coopératifs.

De manière à répondre à nos objectifs pédagogiques, nous pensons notre démarche à travers la pédagogie de projet, dans le but de générer l’apprentissage à travers la réalisation d’une production concrète. L’intérêt est de pouvoir mettre en situation de découverte, de réflexion, mais surtout de création les visiteurs pour qu’ils se sentent utiles et impliqués pour la continuité du projet de Brassacou. Nous sommes donc ouverts aux visiteurs et à leur envies et nous proposons de co construire des projets pédagogiques sur mesure. Les personnes participantes sont actrices de leur apprentissage, le projet étant considéré comme une construction collective.

Nous utilisons comme support d’animations un potager, un verger, des ruches et un poulailler pédagogiques et l’ensemble des milieux naturels préservés. Nous souhaitons sensibiliser aux différents enjeux de l’agriculture et du développement durable et proposer des actions tangibles pour participer aux projets en cours sur la ferme.

Nous mettons à disposition un ensemble d’outils et matériels pédagogiques adaptés.
L’ensemble des animations proposées, dans une démarche ludique et instructive, tentent d’allier des approches théoriques et pratiques, scientifiques et techniques, sensorielles et participatives.

Nos Animations Types

L’association REVEAS propose des animations types basées sur la découverte de la biodiversité, sur les actions de protection et de valorisation de l’environnement, sur les pratiques agricoles durables et sur la visite de la ferme et de ses animaux. Des informations sur les inventaires naturalistes et les aménagements réalisés par l’association REVEAS en faveur de la biodiversité sont notamment présentées. Les activités agricoles servent également de supports pédagogiques.

Observ'action

Cette animation nature consiste en une balade découverte d’une heure et demie proposée le long de sentiers pédagogiques traversant différents écosystèmes. Tout au long du parcours des informations et explications sont données qui font l’objet de discussions.
Différents postes d’observations spécifiques sont identifiés.
Nous présentons les actions de l’association REVEAS en termes de protection, restauration et valorisation de la biodiversité.
La balade peut permettre la réalisation et la participation à une activité parallèle (identification naturaliste, dépollution du site, création d’aménagements en faveur de la biodiversité, jeux de pistes, cueillettes…).

  • Observation et découverte de la faune et flore locale
  • Initiation à l’identification naturaliste, détermination des principales essences végétales et animales, de la macrofaune à la microfaune, recherche de traces et indices
  • Sensibilisation à la protection du patrimoine naturel local et de sa biodiversité, à la préservation des différents écosystèmes et milieux, des espaces naturels sensibles
  • Présentation de la rivière Ariège, de la faune et la flore des zones humides, des milieux aquatiques, des forêts alluviales
  • Comprendre l’importance des corridors écologiques
  • Comprendre le cycle de l’eau, de la rivière, et les impacts des activités humaines
  • Participation aux actions de protection et valorisation de l’environnement, aux actions de dépollution, d’entretien et de restauration
  • Reconnaissance et cueillette de plantes sauvages comestibles
  • Appréhension du vocabulaire scientifique
  • Appréhension des relations entre les espèces vivantes et les milieux naturels, entre l’Homme et son environnement et son évolution.
  • Sensibilisation aux gestes et comportements éco-citoyens responsables, aux impacts des activités humaines, à l’engagement et l’appropriation citoyenne

Atelier Potager

L’atelier potager, d’une durée d’une heure, commence par une visite et une présentation des différents espaces productifs. Le groupe se balade entre les différents jardins partagés, le potager et le verger conservatoire, le long des haies champêtres, et autour de la mare pédagogique. Des explications sont données sur la zone maraîchère, sur les différentes productions et sur le fonctionnement de la ferme. Ensuite un atelier est proposé en fonction des envies, pouvant aller de la plantation à la récolte, de l’entretien au bricolage. Selon l’âge des participants, l’activité peut se faire sous forme de jeux ou d’activités ludiques. Selon la période les activités s’adapteront.

  • Découverte de la biodiversité locale cultivée, de la diversité des fruits et légumes, du jardin floral & aromatique, des plantes comestibles, médicinales et sauvages
  • Découverte du potager/verger conservatoire et pédagogique composée de variétés anciennes et semences paysannes, découverte de l’importance des haies champêtres et du système agro forestier
  • Découverte de la vie végétale, des cycles de vie, du processus de photosynthèse, de la reproduction et de la pollinisation, des besoins en énergie
  • Découverte des interactions entre nature et agriculture
     Etude de la micro faune et des auxiliaires
     Etude du fonctionnement du sol
  • Développement des sens, de l’odorat, du toucher et du gout
  • Découverte du métier de maraicher
  • Sensibilisation à l’agro-écologie et l’agroforesterie
  • Sensibilisation à l’alimentation saine et durable et à la consommation de fruits et légumes de saisons
  • Participation à la production agricole, aux aménagements paysagers, à l’entretien des espaces de jardins/potager partagée, des haies champêtres agroforestières, cueillette et plantations

Nos Anim'aux

Venez découvrir les animaux de la ferme : vaches, moutons, patous, ânes et bientôt chèvres, poneys, poules, oies, canards et lapins. Tout au long d’un parcours ludique à travers les enclos des animaux, venez apprendre leurs modes de vie, leurs différents comportements.

La visite de la ferme et de ses animaux, d’une durée d’une heure, commence par une présentation du métier d’éleveur. Les participants sont ensuite invitées à entrer en contact avec les animaux et prendre soin d’eux.
Un atelier pourra être proposé en fonction des envies, pouvant aller du brossage des animaux, à la tonte, à la construction ou l’aménagement des abris. Selon l’âge des personnes l’activité peut se faire sous forme de jeux ou d’activités ludiques. Selon la période les activités s’adapteront.

  • Découverte de la ferme, des installations, des métiers de la ferme et de l’activité d’élevage, des outils et des constructions écologiques
  • Découverte des animaux de la ferme, leur histoire et leur particularité
  • Présentation des principes de gestion pastorale, de l’aménagement des espaces et des zonages agricoles
  • Sensibilisation à la production et l’alimentation durable
  • Sensibilisation aux pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et du bien-être des animaux
  • Instauration d’un contact entre l’homme et l’animal, recherche d’une relation sincère, simple et de confiance, domestication et soins
  • Participation à la création d’abris et refuges pour les animaux

L'Anima'création

Cette animation, d’une heure, se présente sous la forme d’un atelier libre, les personnes choisissent elles-mêmes à partir de propositions, l’activité manuelle qu’elles préfèrent. Est mis à disposition un ensemble de matériels pour tous types de création. Si des éléments naturels doivent être récupérés sur le domaine, il s’agira de le faire de manière raisonnable et sans contre-indications (exemple : ne pas cueillir certaines fleurs). Les personnes sont amenées à réaliser des productions individuelles et collectives. Les réalisations seront ensuite exposées.

Des projets à plus long terme pourront être mis en place sur proposition des participants pour réaliser des aménagements, constructions ou autres activités artistiques en faveur de l’environnement.

  • Expression personnelle et collective artistique
  • Initiation au bricolage, aux travaux manuels et artistiques
  • Développement d’activités coopératives sur des projets de land art
  • Participation à la création écologique d’abris et refuges pour les animaux, d’hôtels à insectes ou autres en faveur de la biodiversité
Selon la saison, les possibilités du moment et en fonction du public et selon les objectifs nous pouvons adapter ces différentes animations types. Ces activités sont souvent cumulables et peuvent s’articuler entre elles sur une journée d’animation.
Si vous êtes intéressés et souhaitez participer à une animation ou créer un projet pédagogique en lien avec l’association REVEAS vous pouvez nous contacter via ce formulaire.